Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
31 janvier 2006

Interview exclusive de Sandrine Bailly 22/01/06

Sandrine Bailly a très gentiment répondu à mes questions à l'issue de l'étape d'Antholz et à 3 semaines des Jeux Olympiques de Turin .

sandrine_bailly4Salut Sandrine , c’est vraiment très sympa de ta part d’avoir accepté d’inaugurer la rubrique interview du site .

As quel age as-tu commencé le ski de fond et le biathlon ? et pourquoi avoir choisi ce sport si peu médiatisé chez nous ?

J’ai commencé le ski de fond depuis toute petite, dès que j’ai pu tenir dessus (j’habite dans une région de skieur (L’AIN, Plateau de retord) et mon papa était en équipe de France junior de ski de fond avant.

En junior 4, à 15 ans, j’ai essayé le tir, puis les compétitions de biathlon. J’ai pû concilier fond et biathlon 1an puis j’ai choisi le biathlon (plus excitant, plus motivant…) Quand tu aimes un sport, tu ne regardes pas sa médiatisation, tu le fais par passion et peut importe le reste. Mais c’est vrai que maintenant, quand je vois l’impact de notre sport en Allemagne, la reconnaissance qu’ont les supporters pour nous, je regrette cette sous médiatisation en france. Le biathlon est un sport captivant à regarder, à comprendre, il mériterait d’être connu par les Français. Et ce n’est malheureusement pas une question de résultats car nous en avons, c’est une question de culture sportive et de mentalité.

Quand as-tu senti que tu avais le potentiel pour devenir un des meilleures mondiales ?

Je n’ai jamais eu de complexe et je me suis toujours dit qu’il m’était possible d’y arriver. Avec le travail et les années, j’ai progressé au fur et à mesure, doucement mais sûrement.

Je suppose qu’il faut avoir un sacré caractère et une motivation sans faille pour décider de devenir une biathlète de ce niveau ?

Quand tu t’engages dans un sport, c’est évident qu’il faut avoir la tête pour. Etre sportif demande de mener une vie à part, une vie différente de celle des autres le temps d’une carrière. Il faut la vivre pleinement pour ne rien avoir à regretter car une carrière passe vite.

Une vie d’athlète demande aussi  une force de caractère pour garder la tête froide et être toujours lucide sur soi-même. Ta motivation vient avec les rêves et les objectifs qui sont en toi.

sandrine_en_plein_effortFinancièrement comment se passe le début de carrière ? avais tu des sponsors ou alors une aide de la douane ou de l’armée française comme de nombreux biathlètes ?

Au début, en junior, je me souviens avoir envoyé des dixaines de dossiers sponsor à beaucoup d’entreprises de ma région sans succès.

Et puis CENTAURE (CENtre AUto REflexe sur les aires d’autoroutes) m’a aidé en premier, suivi du Conseil Général de l’AIN, la fondation d’entreprise Française des Jeux (qui aident des jeunes espoirs sportifs)…Et puis tout s’est vite enchaîné et bien sûr, maintenant, c’est beaucoup plus facile.

Quand tu es jeune, c’est à ce moment là que tu as le plus besoin d’aide et de soutien même si tu n’as pas encore prouver grand-chose. C’est une chance de rencontrer des personnes qui te donnent ta chance et te font confiance.

C’est comme cela que je suis rentrée en 99 à l’équipe de France militaire de ski, parce qu’on m’a fait confiance. Maintenant, je suis sergent, je représente l’armée de terre et je suis fière d’appartenir à cette belle équipe militaire.

Actuellement au niveau mondial , peu de ne vivent que du biathlon , combien êtes vous a pouvoir le faire ? est ce ton cas ?

A mon niveau, je peux vivre de mon sport car j’ai la chance déjà d’être militaire et puis aussi de faire de bons résultats et donc de toucher des primes et de négocier des contrats. En France, seules les personnes qui ont un contrat militaire ou douanier peuvent vivrent du biathlon car il est difficile de trouver des sponsors si on n’est pas au top (contrairement à d’autres sports).

Au niveau des charges d’entrainement , as-tu une idée de tes heures d’entrainement annuel ?

Je ne calcule pas précisemment mes heures. Je sais que ce n’est pas le nombre d’heures qui compte mais la qualité que j’y met.

stage_commando_pour_sandrineTu n’as que le mois d’avril pour prendre des vacances ? car dès mai vous reprenez les stages est ce suffisant pour se reposer ?

Après la saison, je prends un mois complet de repos ou je coupe complétement. Je recommence tout doucement au mois de mai. Et dans l’année, je n’hésite pas à couper par moment une petite semaine quand j’en ai besoin. Ça peut paraître peu mais il faut se dire que physiquement, on perd vite alors il ne faut pas couper trop longtemps

Est-ce que tu t’entraines le plus souvent avec les filles de l’équipe de France , ou seule ?

Je m’entraîne à chaque stage avec les filles et le reste du temps seule à la maison. C’est essentiel pour moi de retrouver le groupe, de m’entraîner avec les filles, partager des choses car je pense que toute seule, je ne peux pas progresser. J’ai besoin du groupe.

Avoir un farteur personnel comme le fait Poirée par exemple , tu aimerais avoir cette possibilité ?

Raph n’a plus de farteur personnel, il fonctionne maintenant avec le groupe. Personnelement, je n’aimerais pas avoir un fonctionnement à part et je fais totalement confiance aux farteurs de l’équipe. 

Les skis sont très importants on le sait , combien de paires emmènes tu sur chaque coupe du monde ? et qui choisi tes skis pour la course ?

Le choix des skis est important tout comme la glisse. J’ai une quinzaine de skis au total. Avant les courses, j’essaie mes skis avec Christophe Vassallo. 

Comment se passe les relations avec les filles des autres nations ? as-tu des copines dans les équipes norvégiennes , russes ou allemandes ?

Les relations entre athlètes sont très respectueuses. Nous nous battons pendant la compétition, la meilleure gagne et puis le reste du temps, il n’y a aucune rivalité. L’esprit qui règne sur le circuit est sain. Je parle plus avec les allemandes.

sandrine_au_tirQuelle est ton étape préférée de la coupe du monde ? et comment tu vis le fait d’être plus connu à l’étranger qu’en France ?

Mon étape préférée est Anterselva en Italie. Je suis toujours contente d’arriver sur ce site, j’ai connu ma première victoire là bas et en plus de tous les bons souvenirs que j’ai, j’aime les pistes et l’emplacement.

Je suis toujours étonné de voir la popularité que j’ai à l’étranger et je me dis que les médias français sont bien bêtes de ne pas montrer notre sport !!! Il pourrait aussi bien avoir du succès en France.

Penses tu que la coupe du monde de biathlon comporte trop d’étapes ? pas assez d’étapes ? ou c’est parfait comme cela ?

Je pense qu’il y a déjà bien assez d’étapes sur le circuit. Ce n’est pas surhumain comme le tour le France mais il ne faut pas en rajouter plus. Enlever une course par cycle de 3 semaines serait même bien. En ajouter serait une très mauvaise idée.

Quelle est ta course favorite ? sprint , poursuite , mass start ou relais ?

J’en ai pas vraiment, celle que j’aime le moins reste l’individuel, la plus longue et la moins marrante.

Les JO arrivent maintenant très vite , comment te sens tu physiquement et mentalement ? respectes tu le plan de marche que tu t’étais fixé ?

Je termine ces trois semaines de janvier bien fatiguée ce qui est normal. Maintenant, je récupère avant de repartir en stage à Bessans avant les Jeux. Je sais qu’il faut arriver sur San Sicario avec une fraicheur mentale et physique.Il reste 15 jours pour cela. Je suis dans les temps !!!

sandrine_et_son_ski_aerienQuelles sont tes ambitions olympiques ?

A votre avis ?

Les épreuves de biathlon se dérouleront à 1800mètres , de plus le profil des pistes est difficile , il faudra être très forte pour faire des médailles , qui seront tes principales rivales ?

Bien sûr qu’il faudra être très forte !!! Le parcours necessitent toutes les qualités physiques et techniques. Nous sommes nombreuses à pouvoir grimper sur le podium (les allemandes, les russes, norvègiennes….Je sais qu’il faudra en vouloir plus que les autre.

Le biathlon sera-t-il le sport qui ramènera de ces JO le plus de médaille pour la France ?

????ça se peut, si je savais….

Que vas-tu faire après l’étape d’Antholz jusqu’au début des JO ?

Repos une semaine, stage à Bessans d’une semaine, repos à la maison 3jours puis départ le 8 au soir pour San sicario.

Dernière question Sandrine , est ce que tu repars pour 4 ans jusqu’à Vancouver 2010 ?

Grande question, l’avenir le dira, cela dependra de ma motivation. Je pencherais plus pour le non quand même.

Merci

plus d'info sur l'actu de Sandrine :   http://sandrinebailly.com/live.htm

plus d'info sur Sandrine : http://www.sandrinebailly.com

Publicité
Publicité
Commentaires
S
magnifique, nous sommes un club handisport qui pratiquons le Tennis et le Tir Sportif en compétition, tous le biathlon français est super, nous allons suivre toutes les courses femmes et hommes nous vous souhaitons la réussite pour les JO et beaucoup de médailles, de joie, le fait de participer étant déjà un réel exploit ALLEZ LA FRANCE
C
super interview, et on croit tous en toi SanSan, l'or t'ira si bien autour du cou ;)
C
Merci pour cette superbe interview très agréable à lire
K
superbe interview d'une superbe championne.<br /> Je lui souhaite des médailles à gogo aux J.O car elle en est capable,et ce,qu'elle que soit la course et surtout parce qu'elle le mérite par sa régularité et son travail.<br /> Bonne chance à elle et aussi à ses copines du relai (qui j'en suis sur va nous ramener la plus belle des médailles).<br /> Encore bravo et bonne chance.<br /> kiki8pool,un breton qui te soutient à "fond"...
B
trop bien cette interview<br /> continues pour ton site mirko, il est super !
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité