Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
4 février 2006

Interview exclusive de Arild Askestad double champion du monde junior de biathlon , 31/01/06

drapeau_norvege9Le norvégien Arild Askestad déjà double champion du monde au mondiaux juniors de biathlon qui se dispute en ce moment à Presqu'Ile , USA , a très gentiment accepté de répondre à mes questions .

Tu as déjà gagné deux médailles d'or lors de ces mondiaux juniors , est ce que tu t'attendais à de tels résultats avant de venir ?

Non pas vraiment car ma saison avant ces mondiaux était bien pire que je ne l'espèrais , mais je me savais en très bonne forme , quant à gagner deux médailles d'or , je l'imaginais seulement dans mes rêves .  photo : Tairje Boe à gauche et Arild Askestad à droite avec leur médaille .

boe_et_askestad2Tu as encore la course individuelle demain , puis le relais , ce sera deux bonnes occasions de gagner encore une médaille ?

Oui je le souhaite , maintenant après ce super début de championnat je suis relax , mais je ferai de mon mieux pour l'individuel , pour le relais en "youth men" on a pas d'équipe mais peut être que je serais pris dans le relais "junior men" , je ne sais pas encore .

Est ce qu'il y a des médias norvégiens présents à Presqu'Ile ? En Norvège les mondiaux juniors sont ils médiatisés correctement ?

Non il n'y a personne ici mais ils me téléphonent après chaque course , www.rb.no c'est mon journal , et les deux plus grands sites de biathlon norvégien , www.skiskyting.com et www.skiskyting.no

A quel age as tu débuté le biathlon ? et pourquoi ?

J'ai commencé à l'age de 10 ans , j'ai commencé le ski de fond à 8 ans mais j'étais déjà passionné de tir , et c'est mon père qui m'a appris à tirer , alors pour moi c'était facile de commencer le biathlon .

Tu es plus fort en ski ou au tir ?

Quand j'ai débuté le biathlon j'étais plus fort au tir , mais après quelques années c'est le ski qui est devenu mon point fort . Cette année je suis toujours plus fort en ski bien qu'ici à Presqu'Ile mon niveau de ski m'a un peu déçu , tandis que mon tir était meilleur .

Est ce que tu as une idole  ? Bjoerndalen ? Andresen or Poirée ?

non je n'ai pas spécialement de modèle , mais si je pouvais avoir la force mentale de Poirée et la vitesse à ski de Bjoerndalen , je serais très heureux :-)

Tu étudies à Lillehammer , es tu dans une université spéciale pour les sportifs ?

Oui j'étudie à la NTG ( norvegian school of elite sports ) , ici je combine école et sports et j'ai de bons entraineurs . J-P Furunes mon coach m'aide beaucoup ainsi que mes professeurs car je voyage beaucoup . Bjoerndalen , Istad , Eckhoff , Svendsen et Liv Poirée étaient aussi des étudiants ici à NTG Lillehammer. www.ntg.no

As tu des horaires d'études aménagés de façon a t'entrainer du mieux possible ?

oui , je m'entraine quand je veux et je fais moi même mon emploi du temps . Après je montre cela à mon entraineur et si besoin on change ensemble quelques petits trucs .

arild_askestad2Pratiques tu le biathlon chaque jour en hiver ? As tu souvent des courses en Norvège ?

Je ne pratique pas tous les jours , j'ai 7 à 8 jours par mois de repos . Non je trouve qu'il n'y pas trop de course en Norvège , c'est même peu je trouve . Les premières courses sont tard la saison et on conclu avec les championnats norvégiens du 7 au 9 mars .

Comment t'entraines depuis le printemps ? As tu beaucoup de stages ?

Je m'entraine peu en avril par contre en mai , juin et juillet je m'entraine beaucoup . Un entrainement général mais c'est vraiment beaucoup de travail , c'est la période de l'année la plus chargée . Ensuite dès l'automne on fait de l'entrainement spécifique et là je suis avec l'équipe norvégienne junior , on s'entraine ensemble une semaine par mois . Est ce que l'équipe junior française s'entraine autant que nous ?

Que vas tu faire après les mondiaux juniors ? prendre du repos ?

Non j'ai des épreuves de coupe nationale le 11 et le 12/02 et mon prochain grand but c'est de gagner le championnat norvégien en mars .

Quels sont tes objectifs pour les prochaines saisons ?

Pour l'an prochain je dois absolument travailler mon tir , je dois m'entrainer plus et j'aurais l'objectif de me qualifier pour les prochains mondiaux juniors en Italie .

Seras tu le prochain Bjoerndalen ?

OEB est un athlète tellement brillant que j'ai interêt à m'entrainer beaucoup plus si je veux être le prochain ! En Norvège nous sommes tellement de juniors de bon niveau , difficile de savoir qui va être le grand champion mais nous avons tous une chance de réussir à condition de s'entrainer dur et longtemps .

Merci Arild pour cet interview et bonne chance pour la suite .

Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité