Pietro Piller Cottrer est né le 20/12/1974 , il est champion du monde du 15km skating d'Oberstdorf l'hiver dernier , il est aussi médaille d'argent du relais italien aux JO 2002 et médaille de bronze de ce même relais aux mondiaux 1997 ; a son palmarès on note aussi 3 épreuves de coupe du monde .

Pietro a gentiment accepté de répondre à quelques questions avant les JO qui pour lui ont une grande importance :          

un_roi_du_skatingLes JO commencent très bientôt , comment te sens tu avant cette échéance ?

Pour le moment je me sens très bien , et j’espère être prêt pour ce grand évenement .

Es tu satisfait de ton début de saison en coupe du monde ?

Oui je suis très content , j’ai gagné une fois sur un 15km skating à Canmore  , je compte aussi 1 podium sur le 30km skating de Val di Fiemme  et j’ai fait  quelques bonnes places de top10 ;

Tu es champion du monde du 15km skating , au JO ce sera un 50km toujours en skating, je pense que c’est parfait pour toi ?

Le skating j’adore cela et concernant la distance je préfère le 50km au 15km , je dirais même que plus c’est long plus cela me plait .

Tu es bien sur un des grands favoris pour cette course , est ce que tu ressens de la pression autour de toi ?

Actuellement je suis très relax mais petit à petit je pense que je vais sentir cette pression arriver , les médias et les fans vont commencer à nous approcher dès le début des JO jusqu’au jours des épreuves .

Qui seront tes principaux adversaires pour ce 50km qui sera la dernière épreuve de ski de fond des JO ?

Vincent Vittoz et Tobias Angerer bien sur , je pense également à Giorgio Di Centa ainsi qu’aux autrichiens Mikhail Botvinov et Christian Hoffmann .

champion_du_monde1Ce 50km est ton objectif principal pour ces JO , mais penses tu pouvoir gagner une médaille dans une autre épreuve ?

Je vais tout faire pour être au top dans toutes les courses auxquelles je participerais c'est-à-dire la poursuite , le relais et bien sur ce 50km . On verra bien les résultats …

Les pistes de Pragelato sont très difficiles , de plus elles sont situés à 1800m d’altitude , il faudra être très fort pour s’imposer ?

Nous faisons des tests sur ces pistes depuis deux ans , on a fait toutes sortes d’expérience avec les skis et différents farts , on s’est aussi entrainés avec des séances chronométrées , c’est effectivement très dur mais l’altitude y est pour beaucoup .

Comment expliques tu que tu ne sois pas aussi fort en classique qu’en skating ?

Je n’ai pas d’explications , je m’entraine autant dans un style que dans l’autre et vraiment si je savais pourquoi tu me verrais très vite sur le podium des courses en classique .

Es tu satisfait de ton matériel ? et quel type de neige tu aimerais trouver aux JO ?

Concernant mes skis , je suis très très content de mes skis Rossignol , vraiment tout va bien de ce coté . Et pour la neige si on pouvait avoir à Pragelato une neige dure et froide ce serait génial .

en_famille1Que feras tu après les JO ? as-tu d’autres objectifs cet hiver ?

Oui je vais continuer avec les dernières épreuves de coupe du monde et mon objectif sera de gagner une seconde fois le 50km d’Holmenkollen .

Que penses tu du format actuel de la coupe du monde avec tous ces différents formats de courses ?

Pour moi il y a trop de différents types d’épreuves , la course la plus facile a comprendre et la plus a même d’interesser le public et les médias ce sont les départ en ligne ou mass-start .

L’hiver prochain la FIS a décidé d’organiser le Tour de Ski , est ce que tu y participeras ? est ce une bonne idée ?

Cela pourrait être une bonne idée mais pas comme cela , je trouve qu’il y a trop de courses , trop de voyages . La période me semble aussi mal choisie avec un début entre Noel et le jour de l’an .

Notes : le Tour de Ski est un nouveau concept que la FIS veut lancer , ce sera la même chose que pour le Tour de France cycliste , des étapes et un général . Ce sera grosso modo une dizaine d'étapes en une douzaine de jours avec un peu tous les styles de courses .


En Italie , le ski de fond et le nordique ne sont pas très populaires , es tu déçu de cela ?

Oui bien sur , c’est très dommage . Mon équipe et moi nous sommes très motivés pour faire connaître notre sport à nos compatriotes , et pour cela nous devons absolument réussir de fantastiques JO .

en_route_pour_l_or_olympique1Est-ce que beaucoup d’italiens connaissent  Pietro Piller Cottrer ? 100% , 50% ou moins ?

Malheureusement c’est beaucoup moins que 50%

Est-ce difficile pour toi de trouver des sponsors et de vivre du ski de fond ?

Pour moi le plus important c’est que je réussis a faire le job que j’aime , je réussis a me débrouiller cela suffit à mon bonheur .

Que fais tu en été pour te maintenir en forme ?

La plupart du temps je fais du VTT , j’aime bien cela . Sinon en dehors du sport j’aime beaucoup lire et aussi surfer sur internet : d’ailleurs je vous invite à visiter mon site .

Je crois que tu aimes aussi beaucoup le football ?

Bien sur , mon équipe préférée est la Juventus , j’ai grandi avec la Juve de Michel Platini . Cette année je leur souhaite de gagner la Champion’s League , ils en ont les moyens .

Dernière question Pietro , que penses tu de l’équipe de France de ski de fond ?

Je les apprécie beaucoup et je parle très souvent avec chaque membre de l’équipe de France , et je pense que les français seront réellement les gros outsiders de ces Jeux Olympiques .

Merci pour cette interview Pietro .  ( photos : http://www.pietropiller.com/ )