Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
3 mars 2006

Interview exclusive de Andreas Kuettel , 01/03/06

Andreas Kuettel est né le 25/04/1979 à Einsiedeln , il saute bien sur pour le ski-club de son village , Einsiedeln c'est également un lieu parfait pour le saut à ski avec notamment deux grands tremplins tout neufs .

andreas_kuettel2Avec un gabarit de 182cm et 63kg Andreas Kuettel est un des plus grands sauteurs du circuit .

Il compte actuellement 2 victoires en coupe du monde , il s'est classé 5eme au petit tremplin et 6eme au grand tremplin lors des JO de Turin , son record en longueur est de 211m à Planica .

Andreas a gentiment accepté de répondre à mes questions au lendemain des JO 2006 .

Tu as débuté le ski à quel âge ?

J’ai commencé le ski à 3 ans mais c’était de l’alpin , j’ai commencé vraiment le saut à 7 ans avec le parfait équipement du sauteur , d’ailleurs j’ai gagné ma première compétition avec un saut record de 9m

Quand as-tu décidé de devenir un sauteur ?

En fait jamais ou toujours , je ne sais pas car j’ai vraiment l’impression d’avoir toujours eu cela à l’intérieur de moi .

Est-ce que c’est facile de faire du saut en Suisse ? Arrives tu à vivre de ton sport ?

Déjà c’est très important de grandir à coté d’un tremplin ou au moins d’une ville ou d’un village qui a une culture du saut ou alors un ski-club très actif .

J’ai quelques sponsors qui m’aide oui mais pour vraiment gagner de l’argent il faut appartenir au top10 mondial , cette saison je réussis à gagner de l’argent pour la première fois de ma carrière .

andiL’équipe Suisse de saut n’est pas une grosse équipe , vous n’êtes que trois au niveau mondial , avec peut être Landert qui arrive cela ne fait que 4 sauteurs , y a-t-il des bons juniors en Suisse ?

Malheureusement il n’y a pas beaucoup de juniors et leur niveau n’est pas extraordinaire pour le moment , je pense que l’avenir du saut à ski à suisse ne sera pas très brillant .

Tu réalises la meilleure saison de ta carrière , est ce que tu t’attendais à de tels résultats ?

Je ne m’attendais pas a gagner mais j’étais très confiant après la saison estivale ou je me suis rendu compte qu’avec mes sauts je pouvais maintenant battre n’importe qui .

Pour moi c’est très important de sentir que je suis devenu très régulier au plus haut niveau , et je prends vraiment beaucoup de plaisir en sautant .

Est-ce que tu as changé ta technique l’été dernier ? de manière de t’entrainer ?

Cela fait maintenant deux ans que je travaille les points importants pour être au top , il te faut une très bonne technique mais aussi un très bon physique , un très bon mental et un matériel parfait .

kuettel2Les JO de Turin sont maintenant passés , comment cela s’est passé pour toi ?

Je ne rêvais pas à une médaille avant les JO , je savais que la médaille était possible si je reste concentré sur ce que je sais faire , je pense avoir fait du mieux possible et je suis satisfait de mes sauts , mais le sport fait que cela ne marche pas toujours aussi bien que tu le voudrais .

Es tu déçu de ne pas avoir eu de médaille ?

Oui beaucoup car je pense qu’avec la qualité de mes sauts ( surtout au petit tremplin) j’aurais mérité de gagner une médaille .

Les tremplins de Pragelato , tu les as appréciés ?

Oui les tremplins étaient parfaits , par contre le vent avait tendance à venir toujours dans le dos , et surtout pour moi car à chaque fois que j’ai du m’élancer le vent s’est mis a souffler de dos juste avant , soit au pire des moments !

Quel est ton prochain objectif ?

Je vais tout faire pour rester dans le top3 de la coupe du monde cet hiver.

entrainement_estivalD’autres buts pour l’avenir ?

Oui bien sur , j’aimerais surtout gagner une médaille au championnat du monde et également lors des prochains jeux olympiques de Vancouver . J’aimerais également réaliser des supers sauts lors des prochains concours de vol à ski à Planica . Voler très loin c’est génial .

Que penses tu des règlements du saut à ski ?

Chaque années la FIS change quelque chose , donc je ne m’en préoccupes pas du tout .

Comment est l’ambiance entre toi et les meilleurs mondiaux ? as-tu des amis en dehors de l’équipe Suisse ?

Les meilleurs sont tous de sacrés sauteurs , tu peux sentir qu’ils ne sont là que pour gagner , ils font tout pour cela et respirer cette atmosphère m’aide beaucoup pour progresser .

Sinon mon meilleur pote c’est Lars Bystoel .

Que penses tu de Janne Ahonen et de son extraordinaire longévité ?

Janne possède un caractère complètement à l’opposé du mien , je n’ai pas de relations avec lui mais je peux apprendre des choses en le regardant comme certainement il le fait lui aussi avec moi ou d’autres sauteurs .

Dernière question , as-tu des problêmes de poids ? dois tu suivre un régime spécial ?

Non pas de souci pour moi , je dois même manger beaucoup pour ne pas maigrir , en fait mon poids est très stable et ma corpulence actuelle est idéale , je suis fait comme cela et je suis un sauteur très heureux J 

Merci beaucoup Andreas pour cet interview .

photos et infos : http://www.andreas-kuettel.ch/

Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité