Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
11 mars 2006

Combiné nordique: Analyse Sprint d'Oslo

Le Gundersen a livré son verdict et il est surprenant. En effet, se sont les sauteurs qui ont la part belle ettande3 qui ont su profité de leur avantage pour le conserver lors du ski de fond. Le scénario se répétera-t-il pour le sprint? Certes pour les meilleurs sauteurs, la distance à ski sera plus courte mais ils ne bénéficieront que d'un saut pour creuser un écart conséquent et ne pas se faire rejoindre par les fusées comme Maninen, Moan ou encore Kircheisen. Deux possibilités s'offrent donc à vous: soit vous croyez dur comme fer que les bons sauteurs vont pouvoir faire la différence et résister au retour des autres ou alors l'inverse que les fondeurs prendront le dessus.


Si vous optez pour la solution n°1: il vous faudra compter sur les athlètes qui brillent depuis le début de saison en saut. Lamy Chappuis semble apprécié ce tremplin vu qu'il a remporté l'épreuve de saut lors du Gundersen, même chosse pour Anssi Koivuranta et Petter Tande. Ce dernier est même assez bon à ski et pourrait venir faire le doublé sur cette étape mythique d'Oslo. Il y aussi le récent champion olympique, Georg Hettich qui saute un peu moins loin, mais qui peut faire d'excellent temps à ski! A rajouter encore Tallus, Takahashi et Stecher. Mais tous n'arriveront à s'immiscer dans le top6, il va falloir donc faire un mix avec les athlètes de la deuxième solution pour trouver le résultat final correct.


manninen_et_moanSi vous optez pour la solution n°2: ils sont nombreux à skier rapidement, mais faudrat-il encore limiter les dégâts lors du saut. Car si vous prenez l'exemple de Gottwald hier, il est frappant. Seulement 40e après les sauts, il réussit une incroyable remontée (comme d'habitude!), mais parti de beaucoup trop loin il ne termine qu'à un modeste 11e rang! Les meilleurs fondeurs se nomment: Maninen, Moan, Kircheisen, Gottwald, Hurschler, Heer, Demong et à moindre mesure Ackermann.


Pour le cas Maninen, le break qu'il s'était accordé ne semble pas lui avoir permis de retrouver toutes ses forces et lors du Gundersen, il n'a pas pu suivre l'allure de Kircheisen et Moan! Donc que faut-il en penser? Si on voit les choses du côté des classements, Maninen est assuré depuis un bon moment d'être sacré champion, donc sa seule motivation réside dans le fait de gagner quelques courses en fin de saison et là est le hic. Il semble déjà en vacances et à mon avis incapable de gagner! Après placé c'est sur qu'il sera, mais où? A vous de me le dire....

photos : http://mirkohominal.canalblog.com

La start-list n'est pas encore disponible, vous la trouverez sur le site de la FIS comme d'habitude et avec les mêmes participants qu'aujourd'hui

Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité