Michaela Kirchgasser a gentiment accepté de répondre à quelques unes de mes questions , la jeune et talentueuse autrichienne a de grandes ambitions cet hiver avec comme objectif une médaille aux mondiaux de Are .

kirchgasser2Toutes les infos sur Michi Kirchgasser , vous pouvez bien sur les trouver sur son site officiel qui arbore d'ailleurs un nouveau look pour cet hiver : http://www.kirchi.com/

Michi as tu commencé le ski avant de savoir marcher ? Non quand même pas :-) mais j'ai débuté à l'âge de deux ans et demi et à 5 ans je participais déjà à ma première compétition .

A quel âge as tu décidé d'essayer de devenir une championne ? Quand j'avais 7 ans je pensais et je voulais devenir la plus grande skieuse de tous les temps mais je me suis vite rendu compte que pour atteindre un tel objectif il faudrait du temps et beaucoup de travail !

En Autriche vous avez de très bonnes structures pour les jeunes qui veulent faire du ski , as tu profité de ces possibilités ? Oui je suis rentré à l'école de Schladming ou tout est fait pour que l'on puisse associer sport et études sans souci , c'est gràce à de telles structures que j'ai pu me consacrer à la compétition dès mon plus jeune âge , j'en suis très satisfaite .

kirchiTu as débuté en coupe du monde à 16 ans avec déjà pas mal de pression puisque ton pays te considère comme une surdouée , comment as tu gêré cela ? J'étais jeune et très excité de débuter à ce niveau , heureuse de rejoindre le premier objectif de ma carrière . J'ai pas vraiment réalisé ou j'étais durant mes deux première courses , puis j'ai commencé à me rendre compte que tout serait encore plus difficile que prévu .

Tes résultats à cette époque furent un peu décevants , te voilà reléguerr en coupe d'Europe ? Oui il aurait fallu que j'ai de meilleur résultats en coupe du monde mais j'ai bien travaillé cet hiver là et j'ai retrouvé rapidemment le groupe coupe du monde l'hiver d'après .

L'équipe d'Autriche est impressionante avec des filles comme Schild , Hosp ou Zettel ? comment est l'ambiance entre vous ? L'atmosphère est vraiment très bonne , on s'entend bien et on a toutes besoin des unes ou des autres , car à l'entrainement si tu skies aussi vite que l'une d'entre elles , tu sais qu'en coupe du monde tu peux gagner , rien de tel pour notre confiance .

KirchgasserQuel sera ton objectif pour l'hiver à venir ? Skier du mieux possible et surtout viser une médaille aux championnats du monde de Are . J'aimerais aussi m'améliorer dans les disciplines de vitesse mais cela risque de me prendre beaucoup de temps , pour cela il faudrait je produise un ski parfait mais pour cela je dois encore beaucoup travailler .

En Autriche , tout le pays ne vit que par et pour le ski , ressens tu une pression particuliére ? Non pas du tout , car il y a pas mal de filles plus fortes que moi qui elles ont cette pression , de mon coté je peux pour le moment travailler tranquillement .

Comment juges tu la coupe du monde ? y a t'il trop de courses ? est ce bien organisé ? Je pense que tout est presque parfait comme cela , je ne trouve rien de négatif à dire .

kirchgasser1Quelles sont tes étapes préférées en coupe du monde ? J'apprécie beaucoup les courses dans mon pays bien sur , mais j'aime bien également Zagreb , Maribor et Ofterschwang , je me réjouis de retrouver ces pistes très bientôt .

Comment as tu occupé l'entre saison ? On a pas vraiment le temps de s'ennuyer , dès l'hiver fini on enchaine avec beaucoup de réunions sponsors ou équipes , on recommence très vite à travailler physiquement et même en été nous skions déjà énormément . La neige ne nous manque pas par contre nous nous réjouissons toutes de retrouver Soelden ( pas cette fois ! ) et la coupe du monde .

Dernière question Michi , quel est ton rêve ? Rester en bonne santé est la chose la plus importante de la vie . Pour le sport j'aimerais bien sur remporter beaucoup de succès et je fais tout pour cela .

Merci beaucoup pour l'interview et je te souhaite un hiver rempli de succès :-)