Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
18 février 2006

JO Turin 2006 : Analyse Saut à ski (grand tremplin)

hautamaekiAprès le concours exaltant sur petit tremplin dimanche passé, a lieu ce samedi le concours de saut à ski sur grand tremplin. Deuxième et dernière occasion pour les sauteurs de décrocher une médaille en individuel, il restera encore une épreuve par équipes mais des gars comme Kuettel ou Janda n'auront aucune chance de décrocher une médaille.

Mine de rien, elle est loin l'époque où Ahonen et Janda régnaient en maître sur le circuit ! C'était en début de saison, mais maintenant, au jour J, c'est beaucoup plus serré. Parcourons les forces en présence :

***** Quatre gros favoris selon moi. Deux qui ont fait tous les sauts avec brio et ont fini aux deux premières places des qualifs : Ahonen et Morgenstern. Le Finlandais et la "banane volante" ont une revanche à prendre par rapport au concours au petit tremplin, où ils n'avaient pas brillé autant que prévu.

ljoekelsoy1On peut aussi ajouter deux sauteurs plus discrets lors des entraînements, Matti Hautamäki, l'homme en forme, et Ljoekelsoey.

Ils ont chacun décroché une médaille sur petit tremplin et le grand tremplin devrait mieux leur convenir (surtout au deuxième nommé).

**** Pas sûr du tout que les médailles se distribuent entre ces quatre ténors. Une issue aussi surprenante que celle vécue dimanche dernier est possible. Et pourquoi pas avec le même homme, qui rééditerait le doublé réalisé par Simon Ammann voici quatre ans ? Je veux bien sûr parler de Lars Bystoel !

morgenstern2Attention également à Kuettel, régulier au sommet depuis le début de la saison, à Kofler, Romoeren ou Uhrmann, 4e à un demi-point du podium dimanche passé.

*** Il fait peine à voir, Jakub Janda. Enorme depuis le début de la saison, il est en train de se trouer aux JO et je suis pessimiste pour le concours sur grand tremplin. A ce rythme-là, il perdra aussi la coupe du monde, on espère qu'il se reprendra assez vite. Malysz a réalisé des sauts honnêtes dimanche passé, mais c'est trop faible pour l'ancien ténor de la discipline. Les Japonais Kasai et Okabe ont une petite chance mais il faudrait que la météo s'en mêle.

** Sigurd Pettersen, Widhölzl, les Allemands Neumayer et Späth (de nouveau, tous les espoirs de la Mannschaft reposent sur Uhrmann, ce n'est pas normal !), Kiuru, Koch ou le tenant du titre Ammann, qui n'a pas été ridicule du tout en qualifications.

* Le reste. Pour rappel, pas de français au départ des concours de saut à ski.

Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité