Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
21 février 2006

JO Turin 2006 : Analyse sprint libre dames

Même épreuve que chez les hommes mais là, c'est beaucoup plus serré.

scott_et_renner1***** Marit Bjoergen a enchainé neuf victoires consécutives de janvier 2004 à octobre 2005. Puis une défaite à Vernon, puis deux non participations. Et on ne peut pas dire qu'elle a fait grosse impression lors de ces JO, elle symbolise la déroute (provisoire ?) de la Norvège en ski nordique. Cependant, elle a les moyens de briller demain, même si ce sera difficile.

Claudia Kuenzel nous a tous impressionnés par son finish au relais 4x5 km, qui lui a permis de remonter de la 4e à la 2e position. Elle trouvera ce mercredi une épreuve qui lui convient très bien (trois top5 en 3 participations cette saison).

Autre grosse prétendante : Anna Dahlberg, aussi à l'aise en libre qu'en classique, et championne olympique du sprint par équipes (avec Lina Andersson).

dahlberg_et_andersson1**** Voici trois autres skieuses que j'aurais pu positionner dans les 5 étoiles, tant l'écart entre ces deux niveaux est serré : la Canadienne Beckie Scott, qui explose cette saison, sur toutes les distances et dans les deux styles ;

la Russe Sidko, à propos de laquelle je préfère ne faire aucun commentaire ; et la Finlandaise Kuitunen. Avec elle, on ne sait jamais sur quel pied danser ; elle peut très bien écraser tout le monde demain, ou échouer à une 20e place.

*** La liste ne s'arrête pas là. Il faut savoir que pas moins de 15 skieuses ont décroché un top6 lors d'une des 4 épreuves de la saison.

On se méfiera tout particulièrement de pedersen_gjoemle_bjoergen_et_samdal_le_coachfilles moins douées en free qu'en classique, comme Saarinen, Andersson, Ohrstig, Pedersen et Gjoemle. Ainsi que de la locale Follis, des Canadinnes Renner et Crawford, de l'Allemande Manuela Henkel (soeur de la biathlète Andrea) et de la Russe Matveeva, qui a été suspendue quelques jours au début des ces JO suite à un controle sanguin.

** Une petite chance pour les Suisses Rochat et Mischol, pour Majdic, pour Natsumi (oui oui, c'est un N, pas un K) voire pour Kowalczyk ; celle qui revient d'une suspension pour dopage et qui a explosé de manière spectaculaire dans le 10 km classique.

Photo : Erland Lundby

La start-list se trouve ici. Principales absentes : Solli, Stroemstedt, Manninen, Sachenbacher. Pour les deux premières, c'est malheureusement inévitable quand on vient d'une nation de pointe vu que le nombre de participants est limité à 4.


Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité