Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
23 février 2006

JO Turin 2006 : Analyse Slalom Géant dames

schild_et_hospDernière des 5 épreuves de ski alpin féminin : le slalom géant. Qui succédera à Dorfmeister (2x), Kostelic et Paerson, les médaillées d'or des 4 premières épreuves ?

Trois grosses favorites semblent se dessiner. Deux filles déjà victorieuses ces derniers jours, Anja Paerson (impressionnante au slalom) et Kostelic. On la dit fatiguée et elle a de fortes chances de déclarer forfait, mais c'est la reine du bluff, méfions-nous.

Une autre prétendante à la victoire s'est faite plus discrète, et pour cause : elle ne brille qu'en slalom géant. Cette course est donc son seul objectif des JO et elle était en super forme lors des dernières épreuves de coupe du monde (elle a gagné les deux derniers géants, dont un ex aequo avec Paerson). Son nom : Maria José Rienda Contreras.

zettel1Une armada autrichienne leur fera face : Hosp, Zettel, Schild et Kirchgasser. Les Autrichiennes font de splendides JO (encore deux médailles hier en slalom) et pourraient bien continuer sur leur lancée. Les quatre jeunes autrichiennes ont un podium voire un titre olympique dans les jambes. On surveillera également la Slovène Tina Maze, aussi mignonne qu'irrégulière ; elle aussi pourrait très bien coiffer tout le monde demain.

Le géant est peut-être la discipline féminine la plus ouverte. Toutes les filles qui suivent peuvent décrocher sans peine un top10, mais même une médaille en cas d'erreurs des favorites : Poutiainen (dernière occasion de sauver sa saison très moyenne), la Canadienne Simard, la Suédoise Ottosson .

paerson1La polyvalente américaine Mancuso sera une outsider de premier choix  et pourquoi pas l'expérimentée Martina Ertl, qui n'a pas été ridicule du tout au combiné. Vu que le nombre de participantes par pays est limité à 4, les Autrichiennes ne pourront pas aligner Goergl, Meissnitzer, Dorfmeister et Fishbacher ; si cependant l'une ou l'autre d'entre elles est présente sur la start list, elle sera bien sur à surveiller.

Les espoirs locaux se focaliseront sur Nadia Fanchini, qui avait surpris lors des derniers géants avant les JO. Les Italiens possèdent aussi deux anciennes stars de la discipline : Putzer et Karbon. A domicile, elles pourraient bien se rappeler à notre bon souvenir.

La grosse cote : Christina Lustenberger

Coté français, je ne sais pas trop qui sera alignée. Peut-être Jacquemod. Mais de toute façon, ce n'est pas sur cette course que les Français doivent espérer compléter leur collection de médailles.

Start List : http://www.torino2006.org/FRE/IDF/AS/X05_20060224.html  photos : tirolfoto

Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité