Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
2 mars 2006

Ski alpin: Analyse géant n°1 de Yongpyong

Eh oui le ski fait déjà son come-back ! A peine les JO terminés que les athlètes se retrouvent tous en Corée du Sud à Yongpyong , plus grande station de ski coréenne , une station très moderne qui n'a rien à envier à nos stations européennes .

chenalDeux slaloms géants sont au programme et cela nous promet du spectacle !  Donc pas le temps de se reposer, qu’il déjà faut penser à la fin de la Coupe du monde. Benjamin Raich réussira-t-il à conserver la tête de la spécialité ? Ou sera-t-il avalé par la meute de prétendants, comme Blardone, Nyberg, Palander ou encore Maier ? Toutes ces questions pourraient très bien trouver leurs réponses dimanche en fin de journée. 


Dévoilons-en donc un peu plus, en parcourant la liste des favoris pour le géant de samedi. Comme d’habitude, cette discipline est toujours très ouverte et il n’est pas impossible qu’on assiste à des surprises : je pense spécialement à Joël Chenal ! Sera-t-il en mesure de réitérer son extraordinaire exploit des JO.

5 étoiles :

Raich sera l’incontournable favori de cette course. Champion olympique en titre, il a assumé son statut de favori durant les JO et ici il sera encore l’homme à battre car il aura à cœur de défendre sa place de leader de la discipline.

La suprématie autrichienne sera encore plus totale, car le seul en mesure de faire douter Raich, se nomme Hermann Maier. Bode Miller (absent) ayant préféré faire du shopping à Paris en compagnie de sa soeur. Le vieux routinier de Flachau a encore la motivation pour être au sommet. Il a réussi de très bon JO et sera indéniablement sur le podium. De plus son changement de chaussures, lui a redonné d’excellentes sensations, a-t-il déclaré.

benni_raich24 étoiles :

Ici les prétendants sont plus nombreux. On pense tout de suite à l’Italien Massimo Blardone, spécialiste uniquement du géant et actuellement 2e du classement à seulement 22pts de Raich. Il faudrait une grosse perf’ pour rester dans l’allure et ainsi espérer décrocher un globe de cristal.

Kalle Palander ou Fredrik Nyberg vont, comme d’habitude depuis le début de saison, la jouer placés mais jamais gagnant. Il est certain qu’il faudra compter sur eux, car leur expérience et leur talent n’est plus à prouver. Mais ils n’ont pas ce « petit plus » qui les fait gagner.

Joël Chenal sera aussi un sérieux outsider au podium. Après sa deuxième place quelque peu inattendue aux JO, Joël sera-t-il capable de nous faire à nouveau vibrer et de réussir quelques exploits avant la fin de la saison. On y croit…

ligety13 étoiles :

Les Canadiens pourraient venir mettre leur petit grain de sel parmi tous ces favoris. Bourque et Grandi ont démontré l’étendu de leur talent aux JO et il ne leur a manqué qu’un souffle pour ravir une médaille. Mais on peut déjà penser qu’à Vancouver la délégation canadienne sera très affûtée.

2 étoiles :

Rahlves semble sur le déclin en géant et il n’a brillé qu’en descente. Je lui laisse néanmoins un soupçon de chance, car avec lui on ne sait jamais ce qui peut se passer.

Simoncelli devra lui aussi démontrer qu’il peut briller sur une autre piste qu’Alta Badia et ainsi confirmer tout le bien qu’on pense de lui. A ne pas oublier aussi les américains Ligety et Schlopy toujours bien classés parmi les places d’honneur.

Ainsi que les trois autrichiens : Schoenenfelder, Goergl et Reichelt. Defago ou Cuche sont eux aussi toujours là et les performances ne viennent que rarement. Tous ces gens se battront pour les miettes laissées par les favoris, mais il ne faut pas pour autant les oublier…


La start – list: http://www.fis-ski.com/pdf/2006/AL/0992/2006AL0992SLR1.pdf

photos : Spiess Austria

Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité