Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
3 mars 2006

Analyse Saut à Ski par équipes (Lahti)

Le saut à ski est de retour, après trois épreuves olympiques qui furent toutes passionnantes. Photo : le stade de Lahti et la ville à l'arrière plan : www.lahtiskigames.com

lahtiCe week-end, les sauteurs concourent à Lahti (Finlande). C'est la première des quatre étapes de ce que l'on appelle la "Tournée nordique". Le principe est similaire à celui de la Tournée des Quatre Tremplins : en une dizaine de jours, quatre concours ont lieu sur quatre tremplins différents (Lahti et Kuopio en Finlande, Lillehammer et Oslo-Holmenkollen en Norvège). L'an passé, Matti Hautamäki s'était montré gourmand et avait remporté les quatre épreuves, et par conséquent la Tournée, qui est très richement dotée.

En guise d'introduction à cette tournée, une épreuve par équipes a lieu ce samedi. En règle générale, le concours par équipes a plutôt lieu le dimanche, si bien que l'on peut s'inspirer des résultats du samedi. Cette fois-ci, établir un pronostic sera un peu plus aléatoire.

Parmi les douze nations participantes, trois devraient se disputer la victoire. Tout d'abord la Finlande (Happonen, Jussilainen, Ahonen, M. Hautamäki). Pour situer leur niveau, sachez que le moins bon des quatre sauteurs, aux entraînements, était Janne Ahonen ...

Les Autrichiens (Widhölzl, Kofler, Koch, Morgenstern) ont été impressionnants aux qualifs : tous quatre ont fini dans le top8 ! Morgi et Kofler ne semblent pas se reposer sur leurs lauriers acquis avec brio à Turin.

Dernier grand favori : la Norvège (Romoeren, Ingebrigtsen, Bystoel, Ljoekelsoey). Bystoel a décroché l'une des deux (!!!) médailles d'or norvégiennes à Turin et sera le fer de lance de l'équipe avec Ljoekelsoey. Romoeren est irrégulier et Ingebrigtsen a plombé l'équipe norvégienne lors de l'épreuve par équipes turinoise. Il aura à coeur de se racheter.

les_norvegiens_seron_presents1Un cran en-dessous, nous avons trois autres équipes. Tout d'abord l'Allemagne (Neumayer, Schmitt, Spaeth, Uhrmann) : l'an passé encore, ils luttaient pour la gagne, alors que demain, ils ne sont même pas surs de finir dans le top4 ! Uhrmann fait une saison honorable mais à part ça, c'est un peu le désert. En outre, l'ambiance n'est pas au beau fixe : Herr a eu des mots à Turin avec le sélectionneur parce que celui-ci lui avait préféré Schmitt, en se basant sur un seul saut qui avait été tronqué. Résultat, Herr est absent et l'ancienne gloire est une nouvelle fois sélectionnée pour cette épreuve.

Les Japonais (Ito, Ichinohe, Kasai, Okabe) pourraient concurrencer l'Allemagne, au même titre que la Suisse (Ammann, Landert, Moellinger, Kuettel). Cela pour une course à la 4e place, voire au podium, car si une des équipes de pointe rate ne fût-ce qu'un seul saut sur huit, elle peut dégringoler au classement.

Les sauteurs des équipes citées se sont tous qualifiés pour l'épreuve individuelle de dimanche. En revanche, seuls trois Slovènes (Peterka, Benkovic et Damjan) se sont qualifiés : Urbanc est resté sur le carreau. Kranjec est absent.

Seuls deux Polonais, deux Russes et deux Tchèques se sont qualifiés mais malgré ça, ces nations ne sont pas si loin que ça des Japonais ou des Suisses. Les Polonais ont d'ailleurs obtenu une jolie 6e place aux JO. Enfin, le Kazakhstan et la Suède auront bien du mal à ne pas occuper les deux dernières positions (aucun sauteur qualifié).

Les résultats des entraînements et des qualifs devraient arriver en cours de soirée sur le site de la FIS. Les impatients peuvent déjà les retrouver ici.


Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité