Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
4 mars 2006

Ski de Fond : analyse 90km Vasaloppet 05/03/06

carte_scandinavie2Les JO sont à peine terminé que déjà le circuit reprend ses droits du coté de la Suède , plus exactement entre Sälen et Mora ( voir les cartes géographiques ) , lieux ou se déroulera la mythique course de la Vasaloppet .

Ce sera même la première fois que cette épreuve sera inscrite au calendrier de la coupe du monde de ski de fond . La vraie et unique Vasaloppet fait 90km , elle se dispute chaque année entre Sälen et Mora . La Vasa c’est la plus vieille course du monde , la plus longue et celle qui réunit le plus de participants .

Chaque année lors du premier dimanche de mars à 8H du matin ils sont 16000 fondeurs environ à s’élancer de Sälen et ils 2 millions de téléspectateurs ou presque a regarder ce spectacle sur les TV scandinaves . Un évenement inimaginable chez nous .

Le départ est assez impressionnant: 16000 personnes réparties en 11 groupes: un groupe élite et 10 groupes où les skieurs sont classés selon leurs résultats à de précédentes courses. Le dernier groupe étant réservé aux personnes n'ayant pas fait de course. Les skieurs arrivent sur place entre 1 et 2 heures avant le départ, placent leur ski dans la zone de départ de leur groupe et s'en vont faire un tour, boire un café, s'échauffer en sautant et surtout se réchauffer auprès d'un feu car la température "dépasse" les -20°C... Elle remonte doucement pour atteindre les -10 à 8h, heures du départ.

arriv_e_traditionelle_de_la_vasaTous les 7-15 km sont situés des ravitaillements où les skieurs pourront empiffrer de "bulle" (pain) et de boisson énergétique ainsi que la fameuse soupe aux bleuets (myrtille) qui permet d'éviter les troubles de digestion et d'estomac (et oui, se nourrir de boisson énergétique, café et bulle sur 90 km, ce n'est pas le mieux pour l'estomac).

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Après 90 km de ski, encouragée par de nombreuses personnes, on arrive à Mora. Les derniers kilomètres sont faciles et en général on accélère histoire de se prouver qu'on est encore frais...
Ne reste plus qu'à se doucher, à aller manger le repas de la Vasaloppet, le pytt y panna (pommes de terres et viande rissolées) et bien sûr à aller retirer le diplôme de la Vasaloppet en se disant "plus jamais ça", résolution qui ne tiendra que quelques jours aux bouts desquels on ne retiendra que les bons moments...

Au fil des ans, 364 312 personnes ont parcouru les 90 km de la course (9 milles suédois). Il s'agit d'un des moments importants de l'année suédoise. C’est un challenge énorme pour tous les skieurs populaires que d’aller au bout de cette course très exigeante , le record de l’épreuve est detenu par le suédois Peter Göransson qui a réussit l’exploit de boucler le parcours en 3H38min et 57sec en 1998 .

carte2Plus de 40 clubs et plus de 3000 volontaires travaillent chaque année à l’organisation de cette course géante . Les meilleurs skieurs partent bien sur en première ligne et ainsi de suite jusqu’au populaires et aux véterans qui partent eux dans les dernières positions sur une ligne de départ qui doit faire presque un kilometre de long tellement il y a de participants .

la Vasa est affaire de spécialistes des longues distances et du classique , la victoire revient quasiment toujours à un suédois ou un norvégien de temps en temps .

En 2002 c’est le suédois Tynell qui s’est imposé , en 2003 le suédois Svaard , en 2004 Anders Aukland le norvégien et l’an dernier Oskar Svaard a gagné devant Martin Larsson , Joergen Aukland ( le frère ) et Martin Koukal .

Il faudra voir sur la start list qui des meilleurs de la coupe du monde dera au départ , on sait déjà que les français ne seront pas là . Par contre Veerpalu , Di Centa devraient être présents avec les allemands et certains russes .

le_parcours_de_la_vasaloppet2Coté Södergren et M.Fredriksson on ne sait pas si on viendra mais les suédois compteront bien évidemment sur leur groupe longue distance  et pour les norvégiens du groupe coupe du monde seront présents : A.Aukland , Djupvik , Kveen , Skjaerli et Trondsen mais il y aura d’autres norvégiens du groupe longue distance comme J.Aukland.

merci à www.photos-suede.com  pour les infos et certains textes .

Voilà la start list est disponible ici : http://www.fis-ski.com/pdf/2006/CC/2845/2006CC2845SL.pdf

Voici une petite liste des principaux favoris ( mise à jour samedi 04/03 à 18H45 ) :

Grands Favoris :              A.Aukland , Rezak , Svaerd , M.Larsson , J.Aukland , Tynell , Olle , Schluetter

Favoris :                            Mae , Ahrlin , M.Jonsson , E.Eriksson , G-F Gjerdalen ,

Eden

, R.Johansson ,

                                            R.Andersson ,

Outsiders :                        Djupvik , Skjaerli , Cattaneo , Skorstad , Trondsen , Kveen , Nutrikhin , Fauner ,

                                            M.Ivanov

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un grand merci pour ces commentaires... Tres interessant et tres bien explique!!<br /> <br /> Tres bon site aussi!!!<br /> <br /> Bonne continuation!
G
merci pour tous les conseils, les analyses... qui servent bien pour appréender certains pronostics, encore bravo et merci
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité