Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
10 mars 2006

Ski de Fond : Analyse 30 km dames Oslo

Chaque année, en fin de saison, les fondeurs se retrouvent à Oslo Holmenkollen pour une épreuve de distance (50 km pour les hommes, 30 pour les dames). On alterne entre style classique et style free. L'an passé, Veerpalu et Bjoergen avaient remporté l'épreuve en style classique, cette année, on courra donc en style free.

logo_holmenkollen1Attention, ce sont des courses en format individuel. On avait un peu perdu l'habitude car les dernières épreuves de distance étaient plutôt des mass start. Ca change tout, cela augmente les chances d'un Vittoz alors que les espoirs de victoire d'un Dementiev ou d'une Steira diminuent quelque peu.

Passons à l'analyse de la course dames : deux énormes favorites se détachent : la Tchèque Neumannova et la Russe Tchepalova. Reines du style free, la distance ne leur fait pas peur. Elles se sont partagé les sept dernières victoires et il faudra être très forte pour aller les déloger.

bjoergen4Comme outsiders, on a Bjoergen, qui est plus à l'aise en style classique et en départ groupé, Smigun, la championne olympique qui semble en forme descendante, ainsi que trois fondeuses qui ont été performantes au cours des épreuves de mercredi et/ou de jeudi : Sachenbacher, Scott et Kowalczyk. Cette dernière avait été médaillée de bronze au 30 km free (mass start) aux JO de Turin, derrière Neumannova et Tchepalova.

La liste ne s'arrête pas là. Savialova finit souvent ses saisons en force, Paruzzi et Valbusa aiment les longues distances, Medvedeva, Baranova, Kuenzel et Shevchenko sont imprévisibles et peuvent finir aussi bien 3e que 25e. Enfin, pourquoi pas Majdic, vainqueur du sprint jeudi, ou Steira, certes plus à l'aise en départ groupé ? On se méfiera encore de Britta Norgren et de sa compatriote Ek, de Kristin Muerer-Stemland ou de la jeune norvégienne Marte Elden.

Au rayon des absentes : Pedersen à la retraite depuis hier (voir article sur le site plus bas), Philippot (grippée et coupe du monde terminée) et Kuitunen (qui n'aime pas ce format).

La start-list se trouve ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité