Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
5 janvier 2007

Ski alpin: Analyse Géant dame

Razzia autrichienne ?

Les disciplines techniques sont la cible répétée de la Wunderteam. Cette logique va-t-elle se poursuivre pour ce troisième géant de la saison? Où les outsiders vont-elles enfin se réveiller et venir mettre à mal l'armada rouge et blanche. En tous les cas, toutes les filles en découdront sur la piste de Kranjska Gora qui remplace Maribor.


marliesJe viens de le dire, l'équipe d'Autriche sera très dure à battre car elle compte pas moins de quatre filles qui peuvent l'emporter haut la main et nombreuses autres qui peuvent bien se classer. En commançant par la favorite de la course de demain, Marlies Schild, qui malgré une grosse faute en slalom a relégué tout le monde très loin. La compagne de Benjamin Raich est dans une forme étincelante et même si le géant ne lui a pas encore très bien réussi jusqu'ici, il n'y a pas de doutes qu'elle arrive à corriger cela très rapidement.


Kathrin Zettel pourrait bien faire comme son homologue en slalom, c'est-à-dire survoler la discipline. Gagnante lors des deux premiers géants de la saison, Zettel semble marquer le pas en ce mois de janvier. Une fatigue dûe surement à l'accumulation des courses... Nicole Hosp semble connaitre le même problème, elle qui vise le classement général se présente dans le portillon de départ lors de chaque évènement et malgré une régularité évidente, elle a du mal à remporter une course. Cette fois-ci aussi, elle jouera placée...


La quatrième demoiselle capable de figurer sur la haut du pavé est Michaela Kirchgasser. Très imprévisible en slalom car trop fougueuse, Kirchgasser est beaucoup plus stable lors du géant et cela lui donne le droit de figurer parmi les grosses outsiders à la gagne lors de cette course à Kranjska Gora. A ces quatre filles viennent se rajouter des noms comme Meissnitzer, Goetschl ou Goergl qui sont capable d'accrocher un top 15 et mieux assez facilement.


Après avoir passé en revue l'effectif pléthorique de cette équipe autrichienne, voyons qui est en mesure de leur donner une bonne concurrence. Et quand on parle de lutte, on pense en premier lieu à Anja Paerson qui a l'habitude et surtout qui revient en forme après son arrêt à cause de son genou. Lors du slalom de hier, elle aurait signer sans difficulté le podium, si elle n'avait pas chuté à quatre portes de l'arrivée. Néanmoins, elle sera la principale adversaire de Marlies Schild et cela risque de donner une très belle lutte.

La finlandaise Poutiainen retrouve du mordant et son pic de forme semble être là au bon moment, à moins d'un mois des Mondiaux à Are (SWE). Sur le podium lors du géant d'ouverture et neuvième lors du deuxième géant, elle pourra prétendre accrocher le podium en cas de deux manches parfaites.

mancusoJulia Mancuso et Denise Karbon ne font pas beaucoup de bruit mais alignent les bons classements dans les disciplines techniques. Elles ne vont donc pas changer leur ligne de conduite et il ne serait pas surprenant de les voir apparaitre à nouveau parmi les huit meilleures de la discipline. Tout comme la Suédoise, Pietilae-Holmner qui au fur et à mesure prend de la bouteille en CDM.

On pourrait encore parler de filles qui se font extrêmement discrète sur la poudre blanche cette saison, comme Tina Maze, Anna Ottosson ou Karen Putzer! Toutes peuvent accrocher une meilleure place, mais elles restent difficile à pronostiquer.

Du côté français, le groupe continue de progresser et Jacquemod sera une nouvelle fois la cheffe de file de la déléguation et tentera d'amener Aurélie Santon dans son sillage. Par contre, je remarque qu'au fil de mes chroniques, l'équipe helvétique se fait de plus en plus transparente! Au contraire des hommes, les skieuses ont vraiment du mal à signer ne serait-ce qu'un top 15 en discipline technique. Je ne vois guère mieux que Nadia Styger accrocher un accessit dans cette course!

La Start-list n'est pas encore disponible

photos: Marlies Schild - Julia Mancuso


Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité