Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
19 janvier 2007

Val d'Isère

Val d'Isère : descente hommes

Etant donné les conditions météorologiques de cette année, la descente qui était initialement prévue à Chamonix aura lieu demain à Val d’Isère, là où les étapes de Coupe du Monde avaient été annulées au mois de décembre, toujours à cause du manque de neige.

Passons à présent en revue les favoris et commençons par Bode Miller, vainqueur de la dernière descente. L’Américain a déjà été vainqueur 2 fois dans cette discipline cette année, et s’il ne commet pas de grosses erreurs, il pourrait une nouvelle fois empocher les 100 points. Mais pour cela, il devra battre l’autre grand favori, l’Autrichien Michaël Walchhofer. Bien que ce dernier ait très mal commencé cette saison et qu’il ait connu bien des déboires sur la piste du Lauberhorn (on se rappelle tous de son départ catastrophique, puis de sa chute le week-end passé…), nous ne pouvons pas négliger les qualités évidentes du Salzbourgeois. Ce dernier, s’il a non seulement remporté le globe de cristal de la discipline l’année passée, a également, cette saison en deux jours à Bormio gravi deux fois la plus haute marche du podium. De plus, pour conserver ses chances de remporter à nouveau le globe, il  devra tout faire pour conquérir la victoire demain et ainsi ne pas laisser encore plus s’éloigner le Suisse Didier Cuche. Celui-ci partira avec le dossard rouge de leader et quoiqu’il arrive ce samedi, il l’aura encore sur les épaules à Kitzbühel. Il possède en effet 117 points d’avance sur son dauphin Marco Büchel. La grande question sera de savoir si Cuche pourra se défaire de la « poisse » qui le suit cette saison et pourra enfin monter sur la marche suprême. Nous savons en effet qu’il a déjà fini plusieurs fois deuxième depuis le début de cette saison. Cependant, nous savons aussi qu'il n’a jamais vraiment été très à l’aise sur cette piste.

Après ce trio de favoris, nous ne négligerons pas l’Italien Peter Fill, brillant pour l’instant en descente notamment, le polyvalent Norvégien Aksel Lund Svindal, dossard rouge du général à l’heure actuelle, le Liechtensteinois Marco Büchel, vainqueur de la descente de Lake Louise, le Suisse Ambrosi Hoffmann, 4ème sur la piste de Wengen, ni Andrej Jerman, actuel 9ème du classement de descente.

Guay_EricA ne pas oublier non plus le Canadien Eric Guay, vainqueur de l’unique entraînement. Saura-t'il confirmer demain ?

Outre Walchhofer dont nous avons parlé, il ne faut pas omettre la Wunderteam, qui, si elle ne connaît pas une saison aussi brillante que les dernières, peut tout à fait placer certains de ses compétiteurs sur le podium. Nous citerons évidemment Fritz Stobl et Hans Grugger, souvent à l'aise sur cette piste, et non penserons aussi à Mario Scheiber.

Parlons finalement des coureurs français qui pourraient briller à Val d’Isère devant leur public. En effet, Pierre-Emmanuel Dalcin a terminé 2ème de l’entraînement de jeudi et Yannick Bertrand a pris la 9ème place de ce même entraînement. Enfin, Antoine Dénériaz a terminé 24ème place ce jeudi. S’il n’a pas encore marqué le moindre point cette saison en descente, le champion olympique vient de faire un break qui, espérons-le, lui a fait le plus grand bien.

La liste des départs : http://www.eurosport.fr/skialpin/chamonix/2006-2007/result_mtc166639.shtml

Photo : Eric Guay : le Canadien pourra-t-il confirmer sa première place lors de l’unique entraînement ?

Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité