Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
3 février 2007

Championnat du monde à Are: Super-G

Le super-G donne le ton, la météo le contredit

Et hop, on y est! Les 39e championnats du monde de ski alpin ont été déclarés ouvert par le roi de Suéde lors de la cérémonie officiel qui s'est déroulée hier devant plus de 10'000 spectateurs. Mais à peine les gens ont-ils eu la possibilité de se réjouir que madame météo a refait parler d'elle. En effet, les très mauvaises conditions qui ont perturbé l'organisation des épreuves depuis le début de la saison, pourraient également être au rendez vous des championnats du monde ou de fortes chutes de neige et de fortes rafales de vent sont annoncées pour le super g femme de dimanche.


a07_rawx_03_220N'en n'ayant que faire, les femmes se préparent activement à leur première course avec un super-g sur les pistes de la championne du monde en titre Anja Paerson. Que pouvons-nous attendre d'elle, tout en sachant que sa blessure au genou l'a vraiment handicapé cette saison. Pourra-t-elle défendre son titre dans les meilleures conditions? La réponse, elle seule la détiens... Mais dans tous les cas, la skieuse suédoise a mis toutes les chances de son côté en préparant ces CM chez elle au calme, loin du bruit du cirque blanc! A n'en pas douter, la grande compétitrice qui sommeille en elle ne va pas hésiter à se réveiller pour le plus grans bonheur du nombreux public présent.


Il y a deux ans, Anja Paerson avait été accompagné sur le podium de la surprenante Lucia Recchia ainsi que de Julia Mancuso. Cette dernière aura à coeur de signer une pareille performance voir même encore mieux. Mais depuis quelques temps, on l'a vu assez émoussée et plus trop à son affaire. L'accumulation des courses en ce mois de janvier aurait-elle eu raison d'elle? Il faudra encore une fois se dire qu'elle peut battre n'importe qui et ne pas lui barrer la route à la victoire trop rapidement. Car elle, comme sa compatriote américaine, Lindsey Kildow peuvent très bien prétendre à ramasser plusieurs médailles lors de ces championnats du monde.


Mais la véritable favorite de la course n'a pas encore été cité dans cet article. D'ailleurs on ne devrait même plus la présenter tellement c'est la GRANDE dame du ski alpin. Renate Goetschl, plus forte que jamais cette saison, archi-domine le super-g et va naturellement prétendre au titre suprême.


04Après dans le rang des filles qui peuvent dans un bon jour venir décrocher ce podium, on pourrait citer les Autrichiennes Christine Sponring qui n'en finit plus de surprendre, ainsi que Nicole Hosp, toujours aussi polyvalente et qui pourrait très bien venir prendre une médaille. Le camp canadien ne sera pas en reste aussi vu que Vanderbeek, Janyk ont signé de belles courses et pourront prétendre insérer leur grain de sel parmi les grosses pointures. Brydon et Simard à moindre mesure, mais ce sera déjà beaucoup plus difficile!


Le camp suisse féminin lui n'a pas trop le sourire aux lèvres. Les skieuses savent très bien qu'elles ne pourront compter que sur les disciplines de vitesse durant ces mondiaux et la pression est bien sur leurs épaules. Styger comme cheffe de file, suivi de Martina Schild et Aufdenblatten qui pourraient venir se classer dans le haut du classement. Mais ce sera surtout lors de la descente, qu'elles auront des ambitions un peu plus gourmandes.


Un dernier mot pour finir sur Tina Maze, la Slovène nous a prouvé lors du dernier super-g que sa saison n'était pas si blanche que cela et qu'elle retrouvait peu à peu les sensations. Avec sa cinquième place, il est donc normal qu'on lui prête une attention toute particulière sur cette piste d'Are.

Photos: Renate Goetschl et Anja Paerson (prises sur zoom-agence.fr)



Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité