Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
11 février 2007

Descente hommes : les résultats

SVINDAL sacré roi !!!!!!!!!

La première médaille d'or de descente aux mondiaux pour la Norvège

svindal_gold_medAksel Lund Svindal avait quelque peu raté sa manche de slalom lors du Super-combiné jeudi et n'avait pas décroché une médaille qui lui semblait promise, à lui l'un des skieurs les plus polyvalents du circuit. Eh bien le talentueux Norvégien s'est rattrapé aujourd'hui (et de quelle manière puisqu'il laisse son dauphin Hudec à plus de 7 dixièmes) en décrochant l'or dans l'épreuve reine. Il offre à son pays son premier titre mondial en descente, lui qui s'était déjà imposé sur cette piste ici à Are lors des finales de Coupe du Monde la saison dernière. Parti avec le dossard 21, Svindal, par ailleurs leader actuel du classement général de la Coupe du Monde, a ainsi, à 24 ans, prouvé une nouvelle fois qu'il était bien le digne successeur d'Aamodt et de Kjus, prêt à faire rêver à nouveau toute la Norvège.

Des médailles d'argent et de bronze étonnantes

Derrière Svindal se trouvent deux hommes surprenants qui ne figuraient certainement pas dans beaucoup de pronostiques. Tout d'abord, le médaillé d'argent est Canadien : il s'agit de Jan Hudec, il a 25 ans et il avait à son palmarès avant aujourd'hui une 7ème place dans la descente de Lake Louise, il y a plus de deux ans. Il est désormais vice-champion de descente !hudec_jan

Le médaille de bronze n'est autre que le vétéran local, Patrick Jaerbyn. Il avait remporté la médaille d'argent du super-G des Mondiaux 1996 en Sierra Nevada. A bientôt 38 ans, Jaerbyn offre donc une superbe médaille à son pays ; avec les 3 médailles d'or de sa compatriote Anja Paërson, le peuple Suédois va passer une belle nuit de fête et rendre honneur à ses héros !!!!!!

Eric Guay le Canadien est quant à lui le malheureux qui termine au pied du podium ; il est à 2 centièmes de la médaille de bronze !

Mais où sont passés les favoris ?

On sait que très souvent lors des grands rendez-vous les favoris annoncés "passent à côté". Et bien, une nouvelle fois, cela s'est vérifié puisque seul Svindal a tenu son rang. Cuche une nouvelle fois est l'homme aux "maudits centièmes" puisqu'il termine 6ème à 4 centièmes du podium (son compatriote Hoffman est lui 5ème à 3 centièmes de Jaerbyn...). Bode Miller, médaillé d'or de la descente des mondiaux de 2005 termine lui à la 7ème place. A sa décharge nous dirons que l'Américain a été prétérité par le brouillard épais qui se trouvait sur une partie de son tracé et qui a dû gêner sa vision. Et Marco Büechel ? Il est sorti alors qu'il était au contact de Svindal, de quoi nourrir de gros regrets pour le skieur du Liechtenstein.

La débâcle autrichienne

Les Autrichiens ont connu eux aussi une journée catastrophique puisque le meilleur d'entre eux, en l'occurence Mario Scheiber, ne termine qu'au 8ème rang. Hermann Maier qui avait pourtant fait de bons entraînements termine 13ème et Michaël Walchhofer prend la 15ème place. Ce dernier, parti avec le dossard 30, était pourtant en avance sur Svindal au temps intermédiaire avant de commettre une grosse faute qui lui coûta plus d'une seconde. Enorme désillusion aussi pour Fritz Strobl qui finit 22ème à +2,29 du vainqueur, lui qui était aussi bon à l'entraînement et qui avait pourtant déjà la médaille d'argent de Super-G ce qui devait lui enlever un peu de pression. Une course à oublier au plus vite pour cette équipe...

jaerbynEt les Français ?

De même que l'équipe autrichienne, les tricolores ont connu une mauvaise journée avec le premier d'entre eux Marc Bottollier-Lasquin 15ème. Puis Yannick Bertrand est 16ème et Pierre-Emmanuel Dalcin 19ème. Quant au champion olympique, Antoine Dénériaz, il a fait une très mauvaise course et occupe la 33ème place.

Photos : Svindal - Hudec - Jaerbyn

1

SVINDAL Aksel Lund

NOR

1:44.68

2

HUDEC Jan

CAN

1:45.40

3

JAERBYN Patrik

SWE

1:45.65

4

GUAY Erik

CAN

1:45.67

5

HOFFMANN Ambrosi

SUI

1:45.68

6

CUCHE Didier

SUI

1:45.69

7

MILLER Bode

USA

1:45.95

8

SCHEIBER Mario

AUT

1:45.99

9

OSBORNE-PARADIS Manuel

CAN

1:46.11

10

DEFAGO Didier

SUI

1:46.12

11

FILL Peter

ITA

1:46.39

12

KERNEN Bruno

SUI

1:46.41

13

MAIER Hermann

AUT

1:46.43

14

SULZENBACHER Kurt

ITA

1:46.54

15

WALCHHOFER Michael

AUT

1:46.56

15

BOTTOLLIER-LASQUIN Marc

FRA

1:46.56

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello, merci beaucoup pour le gentil commentaire, ça fait réellement plaisir ;-)<br /> Bonne journée à tous
J
merci pour ton travail sur ce blog ! bravo
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité