Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
14 février 2007

Résultats hommes du Géant d'Are

Svindal et les Suisses géants !!!!!!!!!!!!!

Svindal majestueux

44801_92SWEDEN_ALPINE_SKI_WORLD_CHAMPIONSHIPS_sffA peine quelques jours après avoir gagné l'or en descente, Aksel Lund Svindal décroche un deuxième titre puiqu'il a réussi à remporter le Géant aujourd'hui. Il est le troisième Norvégien à apporter à son pays l'or mondial en Géant après ses illustres compatriotes Aamodt et Kjuss. Quatrième de la première manche, le Norvégien a livré une superbe deuxième manche pour se glisser à nouveau au sommet. Tout réussi donc au sympathique Norvégien qui était venu ici à Are avec le dossard rouge de leader de la Coupe du Monde. Après son doublé fantastique ici, il pourra encore gagner le gros globe cette année et pourquoi pas aussi certains autres "petits" globes de discipline. La Norvège qui venait de voir ses deux champions Aamodt et Kjus partir à la retraite peut désormais vibrer avec Svindal. Et tout laisse présager que ce peuple n'a pas fini de rêver avec le talent de Svindal.

Les Suisses font à nouveau sensation

albrecht01GAprès quelques années de vache maigre, les Helvètes sont à nouveau tout devant sur la scène du Cirque Blanc. Ils ont en effet livré tout d'abord une première manche irrésistible, plaçant leurs quatre coureurs dans les huit. C'était Daniel Albrecht et Marc Berthod, les deux jeunes déjà médaillés en combiné, qui s'étaient le mieux placés chez les Helvètes puisqu'ils occupaient respectivement la première et la troisième place après la première manche. Avec Didier Défago (huitième) et Didier Cuche (septième), la Suisse pouvait se permettre de croire à de beaux moments dans la seconde manche. Et ce fût le cas. Si Marc Berthod et Didier Défago ont reculé aux onzième et treizième places, leurs deux autres compatriotes ont réussi à décrocher chacun une médaille. Daniel Albrecht n'a pas cédé à la pression et empoche l'argent (+0,48 par rapport à Svindal). Quant à Didier Cuche il remporte la médaille de bronze (+0,92), une médaille vraiment méritée à notre sens pour celui qui a souvent étécuche_didier abandonné par la chance cette saison. D'ailleurs, du côté de la Suisse, on tremblait même de peur qu'il finisse une nouvelle fois quatrième... Très ému à la fin de la course, Didier Cuche a cependant eu enfin cette médaille qu'il attendait tant dans ces mondiaux.

Les déçus dans la deuxième manche

Après la première manche, outre les hommes déjà évoqués ci-dessus, trois hommes pouvaient espérer monter sur le podium. Tout d'abord le Canadien François Bourque qui avait signé le deuxième temps de la première manche. Le malheureux est cependant sorti dans la deuxième voyant du même coup ses espoirs de médaille s'envoler. Alberto Schieppati, l'Italien, qui avait pris une belle cinquième place dans la première manche n'a pas réussi à améliorer son temps et garde cette cinquième place lors de la deuxième manche. Bravo à lui malgré tout qui aura quand même fait espérer les Italiens après l'élimination malheureuse de Blardone dès la première manche. Enfin Bode Miller, sixième de la première manche à 48 centièmes d'Albrecht, a rétrogradé à la quinzième place et à moins d'un miracle en slalom, rentrera chez lui sans aucune médaille. Quant à son compatriote Ligety, neuvième de la première manche, il a fait une belle remontée dans la deuxième manche mais finit hélas à la plus mauvaise place puisqu'il échoue au pied du podium.

La débâcle autrichienne

Mais les grands perdants sont sans doute les Autrichiens. Partis avec cinq coureurs car leur nation détenait le titre, la déroute eut lieu dès la première manche. D'abord avec Benjamin Raich, le meilleur espoir, qui avec le dossard 1, fit tout de suite une sortie de piste. Il fut suivi de ses compatriotes Hannes Reichelt et Christoph Gruber. Deux hommes seulement réussirent à se classer pour la deuxième manche mais ils étaient très loin d'Albrecht : Rainer Schönfelder se classait en effet 22ème et Hermann Maier prenait la 23ème place. La deuxième manche ne fût pas meilleure pour "les Aigles" puisque Schönfelder termine 25ème et Hermann Maier, aujourd'hui meilleur Autrichien ! termine...21ème. La presse autrichienne, déjà pas très tendre avec ses hommes ces derniers temps va certainement encore avoir beaucoup à dire...

La déception française

Côté français, cela ne s'est pas mieux passé. On attendait beaucoup de Jöel Chenal le vice-champion olympique, il ne terminait que 27ème de la première manche et finit 22ème de la seconde. Le meilleur coureur tricolore a été Thomas Fanara qui termine 16ème, lui qui était 20ème en première manche. Gauthier de Tessières est 29ème et Steve Missillier n'a, quant à lui, pas terminé la première manche.

La bonne surprise du jour

truls_ove_karlsenUn petit mot encore pour parler d'un homme qui a été aujourd'hui surprenant. Parti avec le dossard 48 en première manche, Truls Ove Karlsen, a bien failli faire exploser le compteur lorsqu'il est passé avec le meilleur temps lors du deuxième intermédiaire. Ayant sur la suite de son parcours perdu un peu de temps, il a finalement pris la 10ème place. Le Norvégien a ensuite fait encore mieux en seconde manche pour décrocher une belle 6ème place. Ah sacrée Norvège...

Photos : Svindal - Albrecht - Cuche - Karlsen

Classement :

1. Aksel Lund Svindal NOR 2'19"64

2. Daniel Albrecht SUI + 0"48

3. Didier Cuche SUI 0"92

4. Ted Ligety USA 0"99

5. Alberto Schieppati ITA 1"08

6. Truls-Ove Karlsen NOR 1"36

7. Kalle Palander FIN 1"45

. Jean-Philippe Roy CAN 1"45

9. Mitja Valencic SLO 1"47

10. Marco Buechel LIE 1"62

11. Marc Berthod SUI 1"72

12. John Kucera CAN 1"77

13. Didier Défago SUI 1"80

14. Niklas Rainer SWE 1"87

15. Bode Miller USA 2"01

Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité