Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
8 février 2006

Interview exclusive de Michael Walchhofer , 06/02/06

Michael Walchhofer est né le 28/04/1975 à Radstadt dans la région de Salzbourg , il vit à Zauchensee ou vous pouvez faire du ski toute l'année ou presque . Il possède un hotel là bas , il est marié et il a 3 enfants .

michael_walchhofer1Coté palmarès : Champion du monde de descente en 2003 , médaille d'argent en super-g et médaille de bronze en descente et en combiné aux mondiaux 2005 . Vainqueur du globe de la coupe du monde de descente en 2005 et bientot en 2006 ; 8 victoires en coupe du monde .

Michael Walchhofer a gentiment accepté de répondre à mes questions quelques jours après sa victoire à Kitzbühel .

Comment te sens tu après ton succès à Kitzbuhel ? Je supposes que tu devais rêver à ce succès depuis que tu as commencé a skier ?

Je me sens magnifiquement bien , pour dire la vérité je me sens comme un garçon qui a réalisé son rêve ,  mais  le vivre en réalité c’est fabuleux .

Gagner ici à Kitzbuhel pour un autrichien c’est énorme ?

L’été dernier je disais que mon but pour l’hiver serait de gagner ici , tu sais chaque grand descendeur autrichien  se doit de gagner ici pour être reconnu comme un champion ; tant que c’est pas fait il te manque un truc !

Cette année vous n’êtes pas parti depuis le haut de la piste en raison de la neige , mais la piste était quand même très difficile non ?

Oui le Steilhang et le schuss d’arrivée étaient très bosselés , et quand j’ai vu à la TV les premiers dossards , j’ai tout de suite compris que cette année encore la piste serait très sélective .

photo_descenteDans l’équipe d’Autriche , chaque skieur peut gagner , comment est l’ambiance entre vous ?

Je m’entends déjà très bien avec mes coachs ! oui l’atmosphère entre les différents skieurs est très bonne , on se respecte énormément entre nous , on se réjouit des performances des coéquipiers à l’entrainement ou en course , chacun tire profit des performances des autres pour s’améliorer .

Tu as déjà gagné Kitzbuhel , Wengen , Garmisch , Val d’Isere , Lake Louise , est ce un de tes rêves que de gagner au moins une fois chaque descente ?

Non je ne pense pas réellement à cela , de plus cela me semble quand même difficile . Mes pistes préférées resteront de toute façon Wengen et Kitzbuhel .

Remporter l’or au JO c’est ton plus gros objectif de l’hiver ? Penses tu que la descente de Sestrières conviendra a tes qualités ? Peut être vises tu également une médaille au combiné ou au super-g ?

Gagner l’or en descente me satisferait pleinement et ce serait bien assez pour moi ; et pour le combiné ce sera presque impossible pour un descendeur d’espérer une médaille car il y aura deux manches en slalom .

Sinon j’aime bien la piste de Sestrières , j’ai gagné ici en 1997 en Coupe d’Europe juste devant Stefan Eberharter .

la_plus_belleDans quelle domaine aimerais tu encore t’améliorer ?  Je crois que tu reçois aussi de nombreux conseils de ton papa qui est moniteur de ski , à Wengen il n’était pas content parait il ?

Je suis déçu de mes résultats en géant , je n’ai fait quasiment aucun progrès et j’espérais faire beaucoup mieux en début de saison , ce sera donc un de mes gros objectifs pour l’hiver prochain .

Mon père était satisfait de ma descente à Wengen sauf qu’il n’a pas aimé ma façon de skier et ma ligne dans le Brückli Schuss .

Penses tu que tu seras une année capable de gagner le classement général de la coupe du monde ?  Un de tes prochains objectifs ?

Oui j’aimerais bien mais comme je viens de le dire , si je ne progresse pas de manière significative en géant ce sera mission impossible .

40 courses de coupe du monde chaque hiver , c’est trop ?

Je ne sais pas si c’est trop mais c’est pratiquement impossible d’être compétitif dans toutes les courses .

Que fais tu quand tu ne skies pas ? tes hobbies ?

Quand j’ai du temps libre j’aime bien faire des tours à ski ( mais tranquillement ) , sinon je passe du temps en famille , je m’occupes de mon hotel et j’adore faire du motocross .

kitzbuhel_le_reve_se_realiseTon hotel de Zauchensee , ce sera pour ta reconversion ?

Oui bien sur .

Tu as trois enfants , une fille et deux petits garçons ( des jumeaux je crois ) , est ce que c’est difficile pour toi de quitter la maison ?

Oui mais c’est bon de savoir que tu ne feras du ski de compétition toute ta vie . Je crois que à la fin de cette saison , je continuerais encore deux saisons maximum puis je dirais : Stop .

Encourageras tu tes enfants a faire du ski en compétition si ils le désirent ?

Ma fille veut être actrice et mes garçons faire de la politique !!! , non je plaisante , bien sur que si ils ont envie de faire comme moi , je les aiderai , car être un skieur de coupe du monde c’est une profession merveilleuse .

Pour terminer , un petit mot sur les skieurs français ?

Votre équipe de slalom est vraiment très forte et Antoine Denériaz pourrait jouer un très bon rôle dans la descente olympique de Sestrières.

Site officiel de Michael : http://www.zauchensee.com/walchhoferneu/

L'hotel de Michael : http://www.zentral.at/

Merci Michael pour cet interview , et on te souhaite une médaille à Sestrières .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut mirko<br /> <br /> Un grand merci pour cette interview.
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité