Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
13 février 2006

JO Turin 2006 : Analyse Relais Sprint dames et hommes

Ce sera une première a laquelle nous assisterons demain avec les relais sprint . Ce sera en effet la première fois dans l'histoire olympique qu'un tel format sera disputé . Ce sera en style classique sur une distance de 6*1.2km chez les dames et 6*1.4 km chez les hommes . Chaque skieur prend trois fois le relais .

virpi_kuitunen4Commençons par les forces en présence du coté des filles :

Les équipes à suivre seront la Suède de Dahlberg et Andersson , la Norvège de Bjoergen et de Gjoemle ( Hilde Pedersen est malade )  et la Finlande de Kuitunen et Saarinen , le Canada de Renner et Scott , l'Allemagne de Sachenbacher et Bauer , la Russie de Sidko et Rotcheva et eventuellement l'Italie de Paruzzi et de Follis .

La France sera au départ avec Elodie Bourgeois Pin et Aurélie Périllat , il ne faudra pas ésperer grand chose de nos françaises pour cette course , les 6 premières places me semblent innacessibles pour elles . Malheureusement pas d'équipe Suisse au départ suite à la défection de Rochat victime d'une gastro .

On ne peut pas dire qu'une équipe soit supérieure aux autres , pour moi elles sont cinq à viser l'or : les trois équipes scandinaves , les russes et les canadiennes . Toutes ces équipes alignent leurs meilleures fondeuses , et on peut penser que le fartage jouera un role non négligeable aussi .  Une course qui s'annonce très indécise , c'est ce que l'on aime .

______________________

Les forces en présence chez les hommes :

tor_arne_hetlandContrairement aux relais féminin , on peut dire que deux équipes se détachent avec la Suède de T.Fredriksson et Lind et la Norvège de Svartedal et Hetland , il est très probable que le champion oylympique de relais sprint soit scandinave .

Les challengers : je mettrai en premier lieu la Russie , boosté par le succès de Dementiev , Vassili Rotchev et Ivan Alypov seront les jokers de ce relais . L'équipe d'Italie sera composé de Di Centa et de Schwiembacher , nul doute que ces deux là viseront aussi le bronze , ils ont certainement du bien préparés leur affaire , L'Allemagne de Filbrich et Schluetter peut elle aussi aller chercher le bronze .

A un deuxième échelon je mettrai la Finlande , la Slovaquie ( avec Batory et Bajcikak ce qui n'est pas rien ) , la Rép Tchèque et l'Estonie qui présentent aussi deux bonnes équipes .  Plus je regarde la start list , plus je me dis qu'il y a un paquet d'équipes capables de se classer entre 5eme et 10eme . Cela va certainement se jouer a peu de choses .

C'est pourquoi il faut penser encore à la Suisse de Burgermeister et Eigenmann , aux surprenants Kazakhs qui vont peut être nous faire un joli coup . Mais qu'est ce que je regrette que la France ne soit pas capable d'aligner un relais dans ce sprint , je sais c'est en classique mais quand même , nous sommes la seule nation absente !

Publicité
Publicité
Commentaires
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité